« Veneer » de José González

Dans la série, c’est en écoutant une pub que j’ai découvert un artiste ...
dimanche 20 novembre 2005
par Lamar
popularité : 1%

Comme disait le Dr Ian Malcolm dans Jurrasic Parc, "la nature trouve toujours un chemin"... Si la musique a quasiment disparu de la radio et des chaines musicales où on trouve plus facilement des "artistes" marionnettes dirigés par des maisons de disques, la musique continue d’exister au travers de label indépendants et pour se faire connaitre elle emprunte des chemins différents. Certains magazines comme Compact Crossroads permettent de faire connaitre de véritables auteurs compositeurs, des producteurs indépendants comme fargo permettent également à ceux qui le souhaitent de savoir qu’il y a une vie musicale en dehors de Goldman et Madonna, et enfin, les série TV, les pubs et les films peuvent être un véhicule de bonne musique. C’est le cas de ce "Heartbeats" de José González qui à défaut de trouver sa place sur les radios, dont la programmation est faite par des sourds ou en tout cas des hommes d’affaires qui n’écoutent pas ce qu’ils nous imposent, trouvera son public au travers d’une publicité ...

Tout le monde a vu la pub de Sony pour sa nouvelle gamme d’écran LCD ? Bon, si c’est le cas, il y a de grande chance pour que vous vous demandiez d’où vient le très agréable morceau de musique qui accompagne la pub. Et bien, comme je me le suis demandé aussi, voiçi les résultats de mon enquête : il s’agit de la chanson « heartbeats » du groupe « the knife » repris içi dans une version acoustique par José González. Evidemment, votre premier reflexe serait d’aller jeter un œil à la version d’origine des Knife ... Mais franchement, ça n’est pas une bonne idée, tant la version très eighties d’origine est insupportable (enfin, ça n’engage que moi ... ) et pour vous faire une idée c’est par

En ce qui concerne l’album de José González : « veneer », les titres qui accompagnent cette reprise n’ont rien à envier à l’excellent « Heartbeats » et nous présente un artiste complet, à la fois guitariste virtuose et compositeur inventif.

La playlist :
1. Slow Moves
2. Remain
3. Lovestain
4. Heartbeats
5. Crosses
6. Deadweight On Velveteen
7. All You Deliver
8. Stay In The Shade
9. Hints
10. Save Your Day
11. Broken Arrows

De cet album on retiendra bien sur « Heartbeats » mais on s’attardera également sur le très flamenco « Remain », et des titres très Neil Young ( période Harvest ) comme « Save your day » ou « Deadweight On Velveteen ». Un album pour tous les amoureux de la guitare acoustique.


A ranger entre Neil Young et Antonio Forcione et à surveiller de prêt en live ...


Commentaires

Logo de cris02
vendredi 2 décembre 2005 à 20h41, par  cris02

Je ne me suis donc pas trompée, en écoutant la nouvelle pub de Sony, un artiste qui est passé inaperçu et dont je n’avais jamais entendu parler m’a véritablement fait frissonner. Il en a été de même pour mon fils qui a 6 ans, et qui m’a dit qu’il aimait cette "chanson". Que dire de cette mélodie douce, très mélancolique, et qui vous projette dans un monde au-delà des frontières habituelles. La quiétude dont est faite la proportion que prend cette écoute est tout à fait incroyable. Que dire de plus, sinon bravo à cet artiste, vers lequel je me tourne dès à présent, pour le connaître davantage.

Logo de noki
dimanche 27 novembre 2005 à 19h00, par  noki

Avis au lecteur de cette cet article : C’est vrai, l’album de The Knife sonne terriblement eighties, mais que cela ne vous rebute pas. Il contient de vraie perles et une authenticité à toute épreuve. Jetez une oreille, ne serait-ce que pour vous faire une idée. Les pays nordiques sont-ils l’avenir du rock ? Ca se confirme, on dirait.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 mai 2007 - Sortie de "Careful what you wish for" de Jonatha Brooke

Le nouvel album de Jonatha Brooke est sortie, on peut l’acheter en import pas cher sur (...)

3 novembre 2005 - Aerial, le nouvel album de Kate Bush, dans les bacs

Que de temps depuis le dernier album de Kate Bush, « Red Shoes » en 1993 ! Tellement de temps (...)

5 septembre 2005 - Le Souchon nouveau est arrivé

Déjà ? ... Et oui, il semblerait que les rois de la paresse et surtout perfectionistes Alain (...)

23 juillet 2005 - Compact crossroad juillet 2005 dans les bacs

Le crossroad/compact « nouvelle formule » est dans les bacs.Au menu, tout sur (...)

22 juin 2005 - Compact crossroad juin 2005

Le nouveau crossroad est arrivé. Au menu, Andrew Bird, 16 Horsepower, le nouvel album des (...)